Barnabus Arnasungaaq
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Né en 1924 à Baker Lake, Barnabus Arnasungaaq a été l'un des premiers participants au programme de sculpture de Baker Lake mis en place dans les années soixante. Bien qu'il ait créé un certain nombre d'estampes et de dessins au cours de sa carrière, Barnabus est d'abord et avant tout reconnu comme une figure de proue de la sculpture inuite contemporaine. Sa défunte épouse, Fanny Arngnakik, était graphiste et sculpteure, tandis que ses fils, David Arnasungaaq et Norman Arnasungaaq, sont également sculpteurs. Barnabus sculpte exclusivement avec la pierre de basalte noire dure trouvée dans la région de Kivalliq au nord, qui résiste aux détails fins et tend à encourager une qualité tactile et un sentiment de grandeur. Barnabus préfère utiliser des outils manuels simples qui lui permettent de sentir pleinement la pierre et sa matérialité naturelle, et il évite l'utilisation de masques ou de lunettes de sécurité qui obscurcissent sa capacité à travailler. Malgré cela, Barnabus prend son rôle de mentor au sérieux et encourage les autres sculpteurs à faire preuve de précaution lorsqu'ils travaillent. Il a d'abord été inclus dans l'exposition 1964, «Eskimo Carvers of Keewatin, N.W.T.» tenu à la Winnipeg Art Gallery et il a exposé régulièrement depuis. Au cours de sa carrière, Barnabus a participé à plus de 100 expositions collectives et individuelles au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Aujourd'hui, le travail de Barnabus se trouve dans d'importantes collections partout au Canada, notamment le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Musée d'anthropologie de l'UBC et le Musée des beaux-arts du Canada.